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Un(e) chef(fe) du Pôle Environnement

SMAG Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

CDI - Contrat à durée indéterminée

Secteur d'activité principal

COLLECTIVITE TERRITORIALE

Poste

Un(e) chef(fe) du Pôle Environnement

Missions

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient concerne un territoire de 82 467 hectares, pour 58 communes. Il participe activement au développement économique et social, l'expérimentation et l'innovation, l'accueil, l'éducation et l'information des publics, la protection et la gestion des patrimoines (dont le patrimoine naturel) et l'aménagement du territoire.
Le Pôle Environnement a en charge la connaissance, l’animation, la préservation et la gestion des milieux naturels (forestiers, zones humides…) et des espaces protégés (Réserves naturelles, sites Natura 2000…). Il conseille également les communes, les socioprofessionnels ou les particuliers dans la prise en compte de l’environnement sur le territoire du PNRFO.
Le Pôle Environnement est organisé en 3 entités :
- Milieux humides : Cellule Zones Humides, Ramsar ;
- Espaces protégés : Réserves, Natura 2000 ;
- Ressources secteur primaire : Forêt, Agriculture.

Le/la chef(fe) du Pôle Environnement, sous l’autorité directe de la Directrice du Parc, aura pour missions :

- Encadrement du personnel du Pôle Environnement (9 agents) et de stagiaires ;
- Coordination et mise en œuvre des missions du Pôle Environnement : connaissance ; conservation ; gestion et valorisation des espèces et des milieux naturels ; stratégies de protection et de gestion des aires protégées sur le plan national, régional et local (SNAP, SRB, ENS, Charte du Parc ...) ; éducation à l’environnement (en lien avec le chargé de coordination EEDD) ;
- Coordination et suivi du fonctionnement administratif et financier du Pôle (bilan annuel en lien avec les chargés de mission, recherche de financements, préparation budgétaire, marchés publics…) ;
- Supervision et/ou organisation des réunions avec les partenaires et financeurs, en lien avec les chargés de mission (comités techniques, comités de pilotage, comités consultatifs…) ;
- Suivi et mise en œuvre des partenariats ;
- Valorisation des actions mises en œuvre par le Pôle Environnement du Parc (en lien avec le chargé de communication) ;
- Contribution aux actions du Parc : suivi des demandes d’avis et rédaction des avis en concertation avec les autres Pôles ; suivi des documents de planification et documents stratégiques relatifs aux activités du Pôle…
- Représentation du Pôle Environnement auprès des financeurs, acteurs locaux et dans les instances locales, régionales et nationales ;
- Coordination de la Commission Environnement et du Conseil scientifique du Parc (préparation et animation des réunions, organisation avec le/la Président(e) de ces instances) en lien avec la Directrice du Parc ;
- Relais auprès de la Direction du Parc, participation aux comités de Direction ;
- Veille technique et juridique des thématiques traitées par le Pôle.
- Interventions lors d’évènements (colloques, séminaires) et contribution à la rédaction de publications scientifiques ou pédagogiques du PNR ;

Savoir-être et/ou savoir-faire requis

Conditions de recrutement :
Temps de travail : 100%
Travail ponctuel en soirée, les week-ends
Recrutement – ingénieur territorial (catégorie A - filière technique)
A défaut d’un titulaire, recrutement d’un agent non titulaire pour une durée de 3 ans.

Poste basé au Pavillon Saint Charles - 10220 PINEY
Permis B indispensable
Début de la mission : 01/12/2024
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées par mail à : bonjour@pnrfo.org

Expériences souhaitées

- Baccalauréat + 5 en environnement ;
- Expérience obligatoire supérieure à 5 ans : en études et gestion d’espaces naturels ou en environnement, en conduite de projet, en management d’équipe ;
- Connaissance des politiques publiques de gestion des espaces naturels, de conservation des espèces et des habitats, ou plus largement, de protection de l’environnement ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse : rédaction de documents de planification, de pro-grammes d’actions, de bilans ;
- Capacité d’expression orale ;
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point), SIG et bases de d

Lieu de travail

PINEY

Dates de la mission

A partir du 02 décembre 2024

Heures hebdomadaires

35 heures par semaine
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